randonnées à la journée randonnées week-end randonnées semaine trekking à l'étranger raquette à neige

retour accueil
en savoir plus sur ...
la faune
en savoir plus sur ...
la flore
en savoir plus sur ...
les accompagnateurs
liens
nous contacter
LES PYRENEES

Le point culminant est l'Aneto (3404 m) dans le massif de la Maladeta à mi chemin entre Atlantique et Méditerrannée. Sur une distance de 460 km, pour une largeur variant de 90 à 130 km, les Pyrénées ne sont pas à proprement parler une frontière. L'homme ne l'a jamais vu ainsi et souvent les axes de communication étaient plus faciles du Nord au Sud que d'Est en Ouest.

Ces montagnes sont nés d'un soulèvement ou plutôt de deux soulèvements.
  1. le plissement hercynien offrit ses premiers reliefs mais ceux ci furent érodées
  2. le plissement pyrénéo-alpin au tertiaire faisant sortir des roches vieilles de poufff  y'a trop de zéros !!! Mais pas seulement car du calcaire est également en surface et ce à plus de 3000 m d'altitude (Mont Perdu).
Bref ! nos montagnes sont nées et s'usent  sous l'effet du vent, du gel, de la pluie ... et sont devenues ce que l'on en connait maintenant. Le rôle de l'Homme n'est pas non plus négligeable car c'est lui qui siècles après siècles a façonné le paysage, par son travail de tous les jours sur les chemins, en forêts et même plus haut dans les prairies qui sans entretien disparaissent.

Vous comprendrez que cette page n'est pas suffisante pour tout dire, et la ou les journées de randonnées que nous passeront ensemble non plus. Alors je vous renvoie à quelques livres.

les Pyrénées - Claude Dendaletche (ze bible) - édition Delachaux et Niestlé
la vie de la montagne - Claude Fischesser (superbe livre) - édition de la Martinière
les Pyrénées - François Taillefer - édition Privat


webmaster : franck.chereau@gmail.com